irréel

Le don de double vue

Bien souvent, je cherche à voir ce que je ne vois pas. Ma lubie de l'été, c'est d'explorer le monde avec des photos faites de doubles expositions, des surimpressions directement mixés par le boitier — des images que je ne regarde pas après la prise de vue, pour avoir la surprise du résultat une fois rentré.

J'y trouve un côté onirique, la nostalgie d'un instant superposé sur un autre, une approche un peu à la Picasso où l'on pourrait représenter en même temps plusieurs visions sur un même plan.

Df-DSC_03648-copie

Les arbres prennent une autre tournure et le moindre chemin deviendrait Fangorn, le ciel se peuple de chimères instantanées, les visages sont marqués aussi bien par le temps que l'espace et chaque ombre met à nu son côté obscur. Le kaleidoscope des formes et des couleurs m'hypnotise, la symbolique devient facile mais tellement rassurante. Je consomme sans modération, je ne sais pas où je vais ni ce qui en restera…

Df-DSC_03669-copie

Les premières expériences de l'été ont été concluantes, j'ai fini par obtenir un peu ce que je recherchais. Reste à travailler encore pour affiner tout ça. Les vacances sont un peu moroses, pour des raisons personnelles, mais elles ne sont pas terminées !
Comments

Rêves en couleur

Ce soir les couleurs du ciel sont impressionnantes, presque iréelles. Il y a dans l'air une couleur rare, palpable et légère, une sorte de chaleur violette, un orange teinté de fraicheur, un prélude rouillé pour un soir martien sorti tout droit d'un rêve de Bradbury.

Sur cette photo il n'y a pratiquement pas de traitement, j'ai juste un peu renforcé la saturation. Les couleurs sont plutôt proches de ce que j'ai retenu de ce moment. Il y avait même encore plus d'orange contre les maisons alentour, comme si la lumière avait rebondi sur la grisaille des murs et s'était épaissie au contact de l'atmosphère, dans la poussière bruissante et suspendue.

D700-DSC_13781-copie
Comments