Artemedion, en quelques mots

Artemedion est l'espace où je poste une partie de mes pérégrinations photographiques et des réflexions impromptues qui les accompagnent. Pour faire simple, j'ai abandonné l'idée des galeries, des séries et des albums photos. Le site est juste un blog irrégulier et farouchement horizontal, sous-titré Hors série. Vous pouvez aussi me retrouver sur un autre fil, dédié à la phoneographie : Snapshake.
Stacks Image 129
Photographe vernaculaire et intuitif, j’aime la géométrie gourmande des paysages architecturaux, autant que les sourires et les soupirs des vues un peu désolées.

Comme la lumière traverse l’objectif et impressionne le capteur avec une image renversée, le monde sensible traverse mes yeux et désordonne mon esprit pour lui offrir de nouvelles perspectives.

Attiré par l’autre côté du miroir intérieur et par la photographie de ce qui n'existe pas, je cherche alors à recréer des sensations et à comprendre le décor autour de nous à travers les reflets, les surimpressions, la brume, les contrastes, les poses longues, les textures ou la fuite des lignes et des courbes.

Mon matériel est simple. Un Nikon Df magnifique et inattendu qui fait le pont entre vieux argentiques et confort moderne, avec trois optiques Voigtländer fixes et manuelles — un 40mm, un 20mm et un 58mm. Un ensemble limité qui favorise une approche calme, minimale et sensible de la prise de vue.