fleurs

Impression de printemps

L'exposition est maintenant terminée. Les images sont parties, les cadres vides, les photographies rangées. Un bon moment, une découverte, un peu de fierté aussi — pour les compliments reçus, la photo dans le journal, les encouragements des copains. Et puis ma première vente. Un exemplaire de la photo "Le coeur léger" qui va être livré dans les prochains jours, le temps que l'on décide du cadre le mieux approprié.

Tout cela m'a donné envie de me mettre à l'impression. Je fais rarement faire des tirages, et pourtant c'est tellement plus beau sur papier que sur écran. Moins lumineux, mais plus subtil, plus détaillé, plus présent. Alors j'ai profité d'un renouvellement à faire pour acquérir une petite imprimante… de très bonne qualité.

Df-DSC_4751-copie

Absent hier, apparu timidement aujourd'hui, demain peut-être parti, ce petit crocus est venu avec quelques fleurs-soeurs apporter une touche très picturale sur le gazon. J'en ai profité pour aller le saluer de plus près et en faire un tirage 20x30 au rendu magnifique. Le printemps s'annonce bien.
Comments

Papillon noir

Cette fois, le jardin est là pour de bon. Il est apparu avec l'été et il s'étend paresseusement sous les murs blancs de la maison, avec ses herbes devenues folles à force d'absence, les ombres du cerisier et les senteurs de la lavande. Je profite du soleil, je pense au plaisir de cet endroit chargé de souvenirs, au mélange yin et yang du temps passé et des horizons futurs. Justement, une créature tout à fait en accord avec mon humeur me rappelle au présent. Un papillon noir.

Df-DSC_04275-copie

Mais bien sûr, il n'est noir qu'un instant. Il a tôt fait de me rappeler que remâcher les souvenirs, mêmes les bons, ça ne peut pas durer. Que les couleurs du moment comptent bien plus que les ombres évanouies ou insaisissables. Et le Paon-du-Jour s'en va, virevoltant, hésitant, insouciant.

Df-DSC_04279-copie

Cela dit, un papillon ça n'a l'air de rien, mais le photographier de près avec un appareil manuel et un objectif à focale assez courte, eh bien c'est un peu sportif. Un défi, une loterie. Heureusement, grâce au capteur numérique on ne paye plus la pellicule gâchée…
Comments

Ce que vivent les roses

Je prends souvent des photos assez sombres — on me le reproche régulièrement d'ailleurs. C'est un peu triste parait-il. Moi je ne les trouve pas tristes, juste propices à la contemplation et au silence. Chacun voit la tristesse où il le peut. Mais ce qu'on sait moins, comme pour le Schtroumpf Grognon, c'est qu'un autre de mes sujets préférés, ce sont les fleurs (et parfois les petites bêtes qui les butinent…). En toute simplicité, et en mode macro bien sûr.

D700-DSC_13626-copie

Je suis moyennement équipé pour ça (les bagues allonges et les lentilles close-up, ce n'est pas vraiment l'aristocratie de la macrophotographie), et pas toujours très inspiré. Mais ça ne fait rien, j'y vais quand même. En tout début de matinée, quand le soleil rase encore la campagne et que la rosée, avec un peu de chance, dort sur les étamines. Je me perds dans le dessin des pétales, les couleurs incroyables et les ombres sucrées de leur coeur. Du coup je ne cherche pas plus loin, et tant pis pour les grincheux et les puristes.

D700-DSC_13634-copie
Comments