Solutré

Quatre cents siècles

Du haut de ces rochers, quatre cents siècles vous contemplent. C'est la phrase qui m'est venue en tête au moment où j'ai revu la Roche mythique de Solutré.

Elle n'a guère changé, si ce n'est qu'elle bénéficie maintenant d'un chemin bien plus confortable pour se promener. C'est presque dommage, tant sont nombreux les souvenirs d'enfance à crapahuter dans les rochers, ou, un peu moins loin dans le temps, les soirées d'escalade sur le piton et les nuits au feu de camp, à arpenter les chemins sinueux sous les taillis avec les copains…

Aujourd'hui, je l'ai photographiée un peu sous tous les angles. Mais ce n'est qu'au moment de partir que j'ai eu le déclic. Je me suis garé, je suis sorti de la voiture, et j'ai pris une unique photo. Ma préférée !

D700-DSC_12205-copie

L'air là-bas est plus léger, plus mystérieux que dans la vallée en bas, plus lumineux, plus tendre. Il y a quelque chose de la Comté dans ces vignes — ne me demandez pas pourquoi, alors qu'il n'est pas tellement question de vignobles au pays des Hobbits. Mais le silence de cette journée, le vert à perte de vue et le chant perdu des oiseaux m'ont transporté dans une ambiance délicate et riante, à la fois lourde de traditions et intemporelle au point d'en devenir rassurante.

D700-DSC_12204-copie
Comments